Développé par les bergers britanniques pour le travail sur ovins, le Border Collie est aujourd’hui le chien le plus utilisé dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux. La principale caractéristique d’un Border Collie est son attitude particulière en présence du troupeau : sa position (voir photo 2) et son comportement de rabatteur. Son standard est donc assez large : 45 à 60 cm pour un poids de 15 à 25 kg. Poil long, mi-long ou court, toutes les couleurs sont admises mais le blanc ne doit pas dominer. Les oreilles sont mi-cassées ou droites. La queue est portée basse.
Intelligent, indépendant, réceptif et rapide, il doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines à une sélection rigoureuse et unique en France basée sur ses aptitudes bergères : le pedigree définitif d’un Border-Collie ne s’obtient qu’après un examen d’aptitudes naturelles au troupeau (confirmation), sur le terrain et en présence d’un expert-confirmateur du club de race.
De par ce mode de sélection particulier, ce chien d’exception est à réserver à des maîtres avertis et très disponibles : l’instinct troupeau pour lequel il est sélectionné peut occasionner de gros problèmes de comportement s’il n’est pas géré correctement.
ORIGINE: Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR:
24.06.1987.
UTILISATION: Chien de berger.
CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 1 Chiens de berger et de Bouvier
(sauf chiens de bouvier suisse).
Section 1 Chiens de berger.
Avec épreuve de travail.
ASPECT GENERAL: Chien bien proportionné ; la silhouette
harmonieuse, démontrant de la qualité, l’élégance et l’équilibre parfait
se combinent avec une substance suffisante pour donner une
impression d’endurance. Tout manque d’harmonie comme tout manque
de substance est à éviter.
PROPORTIONS IMPORTANTES: Le crâne et le museau sont
approximativement de la même longueur.
COMPORTEMENT/CARACTERE: Tenace, travailleur et très docile.
Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif ni agressif