L’Obéissance est une discipline qui a connu un grand essor.
Aujourd’hui elle est axée sur la perfection, ce que l’on demande ? Précision, vitesse et complicité !
Vous serez dans une équipe de compétition où nous développerons votre complicité maître/chien pour que ce dernier exécute des exercices d’obéissance dans la joie et la motivation. Conformément aux attentes du Groupe de Travail Obéissance (GTO), le chien au travail doit montrer sa disponibilité, son enthousiasme et sa rapidité d’exécution, quant à l’équipe, elle doit toujours être gaie, unie et harmonieuse, c’est tout l’Art de l’Obé.
Pour pratiquer cette discipline, il vous faut une licence et un carnet de travail que votre responsable Obéissance vous commandera.
Avant de commencer la discipline, votre chien (âgé alors de 12 mois et 1 jour) aura passé son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude A l’Utilisation (CSAU) qui montrera son équilibre, obéissance et sociabilité.
LE CERTIFICAT DE SOCIABILITE ET D’APTITUDE A L’UTILISATION (CSAU)
EXERCICE N° 1 = SOCIABILITÉ EN PRESENCE ET EN L’ABSENCE DU MAITRE
EXÉCUTION
Croisement entre deux chiens tenus en laisse (1 à 2 m entre les deux chiens).
Le conducteur se présente au juge, le chien en laisse en position de base.
Après présentation d’usage, le juge devra s’assurer de la sociabilité du chien, en le caressant et observera l’absence de réaction, panique ou de comportement d’autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître comme en son absence.
Contrôle du tatouage dans l’oreille ou avec le transpondeur.
Réaction de l’animal aux bruits autre que la surprise. Le bruit ne sera pas provoqué à moins de 5 m du chien et l’usage de la cartouche à poudre seule, quel que soit le calibre est prohibé.
EXERCICE N° 2 = MARCHE EN LAISSE
EXÉCUTION
Le maître exécute une marche en laisse le chien ne doit pas tirer dessus, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées.
EXERCICE N° 3 = ABSENCE DU MAITRE
EXÉCUTION
Le maître laisse son chien à l’endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s’absente et se cache (hors vue du chien) pendant 30 secondes et revient à son sur autorisation du juge. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 m pendant l’absence du maître ne constitue pas une faute.
EXERCICE N° 4 = LE RAPPEL
EXÉCUTION
Sur ordre du juge, le conducteur avec son chien au pied s’éloigne de 20 m environ dans la direction indiquée. Après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position « COUCHÉE ». Le conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du juge, le conducteur rappelle son chien. Ce dernier doit revenir dans les 15 secondes et dans un rayon de 2 m.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
L’incapacité du chien a exécuter l’un ou l’autre de ces exercices ne peut constituer un motif d’ajournement, si par ailleurs ce chien fait preuve des qualités d’équilibre caractériel et de sociabilité recherchées.
L’ajournement d’un chien au test du CSAU n’est pas définitif, ce chien pourra donc être représenté ultérieurement.
Comme toutes disciplines gérées par la CUNCBG, l’Obé a son propre Groupe de Travail (GTO), vous y trouverez le calendrier des concours, le règlement…
Notre philosophie au CCC :
L’Obéissance est une discipline technique et précise, aussi, voici quelques petits points à connaître avant de s’engager :
Si vous souhaitez intégrer l’équipe de compétition c’est pour faire des concours, vous vous engagez donc à sortir car nous donnons du temps à vos chiens, celui que nous ne pouvons donner aux nôtres… Evidemment il s’agit de vous inscrire en concours quand vous êtes prêts. Si votre Responsable d’Obéissance vous dit que vous ne l’êtes pas, c’est uniquement pour vous éviter un échec prévisible. Je peux vous garantir que vous aurez tout loisir de digérer les déboires imprévus, qui seront le plus souvent de VOTRE faute… Au passage…
Vous devez avoir l’esprit d’équipe.
Vous devez avoir un bon esprit, apprécier les autres chiens au travail, ne pas faire de commentaires désobligeants sur les autres concurrents, accepter votre jugement, respecter l’équipe qui vous précède sur le terrain quand vous attendez votre tour (ne faites pas aboyer votre chien, ne jouez pas à proximité du ring…), vous êtes un leader et le stress ne doit pas vous faire oublier la protection de votre chien, soyez vigilant, respectez les distances avec les autres, ayez le contrôle, etc.
Vous représentez donc votre club.
Respectez votre animal, vous l’aimez et il partage cette discipline avec vous, c’est un plaisir de travailler, parfois tout se passe comme dans un rêve, parfois c’est plus difficile. Si vous n’êtes pas à 100% tous les jours, acceptez que votre chien ne le soit pas non plus ! On apprend aussi quand on trébuche, une remise en question, une bonne analyse du MOI est essentiel avant de pointer du doigt, l’organisation, le juge, l’entraineur, le club et/ou son chien, qui, c’est vrai, peut aussi satisfaire à l’option comique. On a TOUS vécu des moments de solitude, TOUS !
Une phrase honnête « J’ai mal expliqué à mon chien puisqu’il a répondu ainsi donc nous allons retravailler ensemble et je vais l’aider encore plus pour qu’il réussisse ».
Vous devez connaître le règlement de la discipline que vous voulez pratiquer.
Rappel conformément à la réglementation Française :
– Tout engagement en concours, en stage, en formation est obligatoirement signé par votre président de club.
– Seul votre président de club est habilité à contacter un autre club pour faire des entraînements extérieurs.
Votre matériel :
Collier standard (plat)
Laisse
jouet et/ou récompense
Vous devez être prêt pour le travail avant d’entrer sur le terrain
Le jour « J » :
N’oubliez pas de l’eau, des récompenses et le MEGA jouet (strictement interdits dans les poches et sur le terrain en concours) !
Apportez le carnet de santé pour le contrôle vétérinaire.
Quand vous arrivez, présentez-vous au secrétariat avec votre carnet de travail et la licence. Demandez vers quelle heure ils procèderont au tirage au sort et soyez à l’heure si vous allez détendre votre chien entre temps.
Regardez les autres concurrents de votre classe, observez les départs, les arrivées, bref vos placements, l’ordre des exercices… . Ensuite, occupez-vous de votre chien, et de votre concentration.
Rentrez sur le terrain avec conviction, vous n’allez pas à l’abattoir. Présentez-vous au juge : « Bonjour, je m’appelle Tintin, je vous présente Milou de la rampe de l’escalier, Fox-terrier mâle de 3 ans, dont je suis propriétaire/conducteur, nous représentons le club Cynophile de Châteauroux, région Centre Val de Loire. Nous sommes à votre disposition. » Concentrez-vous et c’est parti !
JE DEMARRE = CONFIANCE / MOBILISATION
Si je rate un exercice = RECONCENTRATION / MOTIVATION